Navigation – Plan du site
État de la recherche
Comptes rendus
Ouvrages collectifs

Histoires des Bretagnes 1. Les mythes fondateurs

Brest, Centre de Recherche Bretonne et Celtique-UBO, 2010
Corinne Füg-Pierreville
Référence(s) :

Histoires des Bretagnes 1. Les mythes fondateurs, Magali Courmet et Hélène Tétrel (dir.), Hélène Bouget, Jean-Christophe Cassard, Amaury Chauou (collab.), Brest, Centre de Recherche Bretonne et Celtique-UBO, 2010, 266 p.

Entrées d’index

Mots clés :

Bretagne

Keywords :

Brittany

Parole chiave :

Bretagna
Haut de page

Texte intégral

1Ce livre est le premier volume issu d’un projet de recherche interdisciplinaire « Histoires des Bretagnes » consacré à l’étude de la formation, la représentation et la réception de la « matière de Bretagne » au sens large. Il est constitué de quinze articles reprenant les communications orales présentées à Brest dans le cadre du séminaire de recherche du Centre de Recherche Bretonne et Celtique de l’Université de Bretagne Occidentale. Toutes les interventions portent sur un même thème : l’analyse des mythes sur lesquels s’appuie la représentation littéraire et historique de la Bretagne à l’époque médiévale. Le recueil s’organise en trois grands ensembles. Il commence par analyser les légendes portant sur le peuplement et l’origine de la Bretagne, en puisant à toutes les sources connues, y compris les plus anciennes. La deuxième partie déplace la perspective dans le champ littéraire pour y étudier la genèse et le développement des grands mythes arthuriens à partir de trois de leurs objets emblématiques, les dragons, Merlin et Arthur. Dans un dernier temps, l’étude s’élargit jusqu’à nos jours et examine la réception de la matière de Bretagne dans le cadre armoricain aux xixe et xxe siècles. L’intérêt de ce premier volume réside dans sa volonté de ne pas se limiter à un seul type de littérature ou à la seule approche littéraire. Il convoque au contraire les textes latins, celtiques et francisants, de l’Antiquité jusqu’à nos jours, de la chronique de Gildas à la bande dessinée contemporaine, tout en s’appuyant sur les dernières connaissances dans le domaine historique et archéologique. Ces quinze articles concourent ainsi à l’élaboration progressive d’une sorte de défense et illustration de la Bretagne et de ses représentations.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Corinne Füg-Pierreville, « Histoires des Bretagnes 1. Les mythes fondateurs », Perspectives médiévales [En ligne], 34 | 2012, mis en ligne le 08 septembre 2012, consulté le 27 juin 2017. URL : http://peme.revues.org/2199

Haut de page

Auteur

Corinne Füg-Pierreville

Professeur de langue et de littérature médiévales - Université Jean Moulin Lyon III

Haut de page

Droits d’auteur

© Perspectives médiévales

Haut de page