Navigation – Plan du site
État de la recherche
Comptes rendus
Ouvrages collectifs

Portraits de médiévistes suisses (1850-2000). Une profession au fil du temps

Genève, Droz, 2009
Elodie Burle-Errecade
Référence(s) :

Portraits de médiévistes suisses (1850-2000). Une profession au fil du temps, études réunies par Ursula Bähler et Richard Trachsler, avec la collaboration de Larissa Birrer, Genève, Droz, « Publications romanes et françaises » n° 246, 2009, 402 p. 

Texte intégral

1Cet ouvrage collectif s’inscrit dans une réflexion récente sur l’histoire de l’université. Il rassemble dix contributions, l’une traitant de l’institutionnalisation de la philologie romane en Suisse (par A.-M. Fryba-Reber), les autres brossant des portraits d’universitaires médiévistes dont les carrières s’échelonnent sur cinq générations, à partir de la fin du xixe siècle : Adolf Tobler (par Frank Lebsanft et Ursula Bähler), Heinrich Morf et Reto R. Bezzola (par Richard Trachsler), Wilhelm Meyer-Lübke (par Peter Wunderli), Arthur Piaget (par Jacqueline Cerquiglini-Toulet), Paul Aebischer (par Alain Corbellari), Jean Rychner (par Gilles Eckard) et Roger Dragonetti (par Christopher Lucken). Les auteurs nous dévoilent, par des remarques biographiques croisées avec des analyses d’œuvres critiques et d’échanges pédagogiques, comment leur enseignement et leurs publications ont contribué à la reconnaissance et à l’évolution de la discipline. Ces études (dont deux sont en allemand) sont introduites par un texte de Marc-René Jung et complétées d’une correspondance entre Gaston Paris et Arthur Piaget. Sources documentaires riches et très savamment présentées, toutes ces contributions nous renseignent parfaitement sur la formation d’une matière scientifique à travers les tâches de quelques-uns de ses « bâtisseurs » dont nous sommes les héritiers.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Elodie Burle-Errecade, « Portraits de médiévistes suisses (1850-2000). Une profession au fil du temps », Perspectives médiévales [En ligne], 34 | 2012, mis en ligne le 05 novembre 2012, consulté le 26 juin 2017. URL : http://peme.revues.org/2218

Haut de page

Auteur

Elodie Burle-Errecade

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Perspectives médiévales

Haut de page