Skip to navigation – Site map

33 | 2009
Littérature et langue du Moyen Âge

Varia
Edited by Sébastien Douchet

This issue of Perspectives Médiévales was initially published in a CD-Rom version in 2009, when the periodical was beginning its electronic transformation. At the time, it was the bulletin of a scholarly society, the Société des Langues et Littératures d'Oc et d'Oïl. This former version consisted in both scientific publications and articles concerning the Society itself.

In 2010, under the impulse of its president Joëlle Ducos, the periodical began undergoing a complete re-moulding, so that the former bulletin would become an authentic scientific periodical with a scientific committee. The project, led by its editor-in-chief Sébastien Douchet, came to life as a part of the revues.org portal.

The 34th and following issues of Perspective Médiévales will propose an active reflection on medieval studies and its practices, hence the subtitle chosen for the periodical: "An epistomological journal dedicated to the languages and literatures of the Middle Ages". However, as the previous issues represent such an important part in the history of the journal, we have decided to re-publish excerpts from those issues, more specifically articles, book reviews and thesis abstracts – everything scientifically interesting to the medievalist society. This 33rd issue is thus the first one to be released as part of the project of electronic re-edition  of the previous bulletins. More will come, including symposium proceedings, that had been released in special issues at the time of their initial publications.

Here, the reader will find two articles dedicated to Spanish and Italian medieval works. These articles are the written versions of two conferences held in 2008, during the yearly general meeting of the SLLMOO.

Navigation – Plan du site

33 | 2009
Littérature et langue du Moyen Âge

Varia

Ce numéro de Perspectives Médiévales a été initialement publié en 2009 dans une « version CD-Rom » alors que la revue n’avait pas encore d’existence électronique mais tentait sa mue vers les nouvelles technologies. À cette époque, il s’agissait du bulletin d’une société savante, la Société des Langues et Littératures d’Oc et d’Oïl. Des articles à valeur scientifique y côtoyaient des informations relatives à la vie de la Société.

En 2010, sous l’impulsion de sa Présidente, Joëlle Ducos, il a été décidé de refondre et de repenser ce bulletin pour en faire une véritable revue scientifique internationale à comité de lecture. Le projet, mené par son rédacteur en chef Sébastien Douchet, s’est concrétisé et a été accueilli par revues.org.

Les numéros 34 et suivants de Perspectives Médiévales ont donc pour objectif de nourrir la réflexion autour de la médiévistique et de ses pratiques, d’où le sous-titre qu’a adopté la revue : « revue d’épistémologie des langues et littératures du Moyen Âge ». Pour autant, les numéros antérieurs constituant tout un pan de l’histoire de la revue, nous avons décidé d’extraire des anciens numéros tous les textes pouvant intéresser la communauté des médiévistes, à savoir les articles, comptes rendus et positions de thèses, pour les publier en ligne. Ce numéro 33 est donc le premier à paraître dans le cadre de ce projet de rétroconversion des anciens bulletins. D’autres viendront, dont certains sont des actes de colloques qui ont fait en leur temps l’objet de numéros spéciaux.

Les deux articles que le lecteur trouvera ici sont consacrés à des œuvres médiévales espagnoles et italiennes. Ils constituent la version écrite de deux conférences qui furent prononcées en 2008 lors de l'Assemblée générale annuelle de la SLLMOO.


Sébastien Douchet