Navigation – Plan du site

33 | 2009
Littérature et langue du Moyen Âge

Varia

Ce numéro de Perspectives Médiévales a été initialement publié en 2009 dans une « version CD-Rom » alors que la revue n’avait pas encore d’existence électronique mais tentait sa mue vers les nouvelles technologies. À cette époque, il s’agissait du bulletin d’une société savante, la Société des Langues et Littératures d’Oc et d’Oïl. Des articles à valeur scientifique y côtoyaient des informations relatives à la vie de la Société.

En 2010, sous l’impulsion de sa Présidente, Joëlle Ducos, il a été décidé de refondre et de repenser ce bulletin pour en faire une véritable revue scientifique internationale à comité de lecture. Le projet, mené par son rédacteur en chef Sébastien Douchet, s’est concrétisé et a été accueilli par revues.org.

Les numéros 34 et suivants de Perspectives Médiévales ont donc pour objectif de nourrir la réflexion autour de la médiévistique et de ses pratiques, d’où le sous-titre qu’a adopté la revue : « revue d’épistémologie des langues et littératures du Moyen Âge ». Pour autant, les numéros antérieurs constituant tout un pan de l’histoire de la revue, nous avons décidé d’extraire des anciens numéros tous les textes pouvant intéresser la communauté des médiévistes, à savoir les articles, comptes rendus et positions de thèses, pour les publier en ligne. Ce numéro 33 est donc le premier à paraître dans le cadre de ce projet de rétroconversion des anciens bulletins. D’autres viendront, dont certains sont des actes de colloques qui ont fait en leur temps l’objet de numéros spéciaux.

Les deux articles que le lecteur trouvera ici sont consacrés à des œuvres médiévales espagnoles et italiennes. Ils constituent la version écrite de deux conférences qui furent prononcées en 2008 lors de l'Assemblée générale annuelle de la SLLMOO.


Sébastien Douchet