Navigation – Plan du site
État de la recherche
Comptes rendus
Ouvrages collectifs

Guillaume le Conquérant face aux défis

Paradigme, « Medievalia » 66, Orléans, 2008
Robert Deschaux
Référence(s) :

Guillaume le Conquérant face aux défis, études réunies par Huguette Legros, Medievalia 66, éditions Paradigme, Orléans, 2008, 200 p.

Texte intégral

1Sous un titre faisant allusion aux épreuves que dut affronter Guillaume, « bâtard » avant de devenir « conquérant », sont rassemblées en ce volume les onze études présentées en septembre 2005 au colloque de Dives-sur-mer, base de départ de la flotte normande en 1066.

2Organisé par l’association « Culture et Patrimoine en Normandie » avec le soutien de l’Université de Caen, il réunit autour d’érudits locaux des universitaires français et anglais dont les exposés traitèrent des trois thèmes retenus : bâtardise de Guillaume et ses effets, relation entre vérité historique et légende, mémoire de l’écrit confrontée à la mémoire des lieux. La préface d’Huguette Legros résume avec clarté l’apport de chaque contribution et conclut que l’image de Guillaume fut multiple : à la fois symbole de l’union anglo-normande et héros devenu légendaire et romanesque dont le souvenir demeure une reconstruction « où l’imaginaire se veut plus vrai que le factuel ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Robert Deschaux, « Guillaume le Conquérant face aux défis », Perspectives médiévales [En ligne], 33 | 2009, mis en ligne le 01 septembre 2012, consulté le 21 août 2017. URL : http://peme.revues.org/2991

Haut de page

Auteur

Robert Deschaux

Professeur émérite de littérature du Moyen Âge - Université Stendhal Grenoble III

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Perspectives médiévales

Haut de page