Navigation – Plan du site
État de la recherche
Comptes rendus
Essais

Bernard Guidot, Chanson de geste et réécritures

Paradigme, « Medievalia », Caen, 2008
Valérie Naudet
Référence(s) :

Bernard Guidot, Chanson de geste et réécritures, Caen, Paradigme, « Medievalia », 2008, 438 pages.

Texte intégral

1Avec ce volume, Bernard Guidot a l’occasion de réunir vingt-cinq de ses articles, ayant tous pour objet la chanson de geste.

2Ils permettent de balayer un vaste champ. C’est tout d’abord d’un point de vue chronologique que l’auteur offre un vaste panorama puisque il s’intéresse aussi bien aux poèmes de la fin du xiie siècle et du xiiie siècle (« Spiritualité et violence dans Raoul de Cambrai », « L’extension cyclique de la Geste des Lorrains : abandons, résurgences, irradiation », « Aliscans, chanson de la tendresse »…) qu’aux réécritures postérieures (xviiie et xixe siècles : « Huon de Bordeaux. L’épisode de l’embuscade liminaire chez Tressan et chez Delvau » ou « Des bacons comme s’il en pleuvait… Le pathétique dans un extrait des Quatre fils Aymon à la fin du xixsiècle »), sans oublier les mises en prose du xve siècle (« Formes tardives de l’épopée médiévale : mises en prose, imprimés, livres populaires » ou « Le Siège de Barbastre dans le Guillaume d’Orange en prose : l’originalité dans l’écart »). Mais c’est aussi dans le corpus des textes étudiés que l’on retrouve la largeur de vue de l’auteur : on trouvera des travaux sur Raoul de Cambrai, la Geste des Lorrains, Les Quatre Fils Aimon, mais aussi différentes chansons du Cycle de Guillaume. Un principe organisateur unifie le tout et guide le lecteur : les articles sont répartis en six chapitres (« Monde chrétien et monde sarrasin » ; « Familles et cycles » ; « Regard et points de vue » ; « Imaginaire et illusion » ; « Fantaisie et humour » ; « Réécritures ») qui témoignent de l’apport de l’auteur aux grands axes de recherche qui ont occupé la critique sur les chansons de geste ces dernières années. Quelques pages liminaires offrent un éclairage théorique sur chacune de ces sections. Cette mise en perspective rigoureuse d’éléments à l’origine épars dans différentes revues et dans le temps (les articles ont presque tous paru entre 1990 et 2001) s’avère pertinente et très utile pour tous ceux qui s’intéressent aujourd’hui au domaine épique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Valérie Naudet, « Bernard Guidot, Chanson de geste et réécritures », Perspectives médiévales [En ligne], 33 | 2009, mis en ligne le 01 septembre 2012, consulté le 28 avril 2017. URL : http://peme.revues.org/2993

Haut de page

Auteur

Valérie Naudet

Maître de conférences en langue et littérature du Moyen Âge – Université d’Aix-Marseille

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Perspectives médiévales

Haut de page