Navigation – Plan du site
État de la recherche
Comptes rendus
Essais

Florence Bouchet, Le Discours sur la lecture en France aux xive et xve siècles

Champion, « Bibliothèque du xve siècle » 74, 2008
Robert Deschaux
Référence(s) :

Florence Bouchet, Le Discours sur la lecture en France aux xive et xve siècles, Paris, Champion, « Bibliothèque du xve siècle », LXXIV, 2008, 392 p.

Texte intégral

1Issu de l’Habilitation à diriger des recherches obtenue en Sorbonne (voir Perspectives médiévales 31, p. 129-133), cet ouvrage a pour objet de « cerner les caractéristiques de la lecture dans la littérature du Moyen Âge tardif en France ».

2L’exploration, fondée sur l’examen de plus de cent œuvres, discerne alors deux pôles fondamentaux de lecture, l’un provenant du courant courtois, l’autre du courant clérical. Ainsi le livre sert-il tantôt de passe-temps récréatif, tantôt de source d’enseignement. Surtout elle révèle l’autorité grandissante que prend le lecteur dans la création littéraire au moment où la lecture oralisée fait place à la lecture individuelle, oculaire et silencieuse, et cela aussi bien dans l’accès matériel au texte que dans la réception de l’œuvre ou l’élaboration du sens. En est recentrée de la sorte sur la fin du Moyen Âge, et de façon convaincante, l’émergence des premiers traits qui caractériseront la lecture moderne : ils sont dans une large mesure des acquisitions antérieures à la Renaissance du xvisiècle. En annexe sont proposés douze extraits de textes fondamentaux de l’enquête ; bibliographie et index (noms, titres, notions) rendent l’ouvrage très facilement utilisable.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Robert Deschaux, « Florence Bouchet, Le Discours sur la lecture en France aux xive et xve siècles », Perspectives médiévales [En ligne], 33 | 2009, mis en ligne le 01 septembre 2012, consulté le 28 avril 2017. URL : http://peme.revues.org/3002

Haut de page

Auteur

Robert Deschaux

Professeur émérite de littérature du Moyen Âge - Université Stendhal Grenoble III

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Perspectives médiévales

Haut de page