Navigation – Plan du site
État de la recherche
Comptes rendus
Editions & traductions

Le Roman de Thèbes

Paris, Champion, « Champion Classiques » 25, 2008
Valérie Gontéro-Lauze
Traduction de Aimé Petit
Référence(s) :

Le Roman de Thèbes, édition bilingue, publication, traduction, présentation et notes par Aimé Petit, Paris, Champion, « Champion Classiques » 25, 2008, 678 pages.

Texte intégral

1Cette nouvelle édition du Roman de Thèbes reprend, en la modifiant et en l’étoffant considérablement, l’édition Raynaud de Lage (« Classiques Français du Moyen Âge » 94 et 98).

2Très complète, l’introduction fait le point sur la traduction manuscrite de l’œuvre et sur les précédentes éditions, puis propose une étude philologique du manuscrit de référence (Paris, Bibliothèque nationale de France, fr. 784, sigle C) ; une étude littéraire de l’œuvre et de sa postérité s’accompagne d’une analyse détaillée du roman ; pour finir sont présentées les techniques de traduction retenues. L’introduction est suivie d’une riche bibliographie. Le texte, avec sa traduction en regard, est éclairé par des notes relatives à la littérature et à la société de l’époque. Des variantes, un index des noms propres, un important glossaire et une table des matières complètent utilement l’édition. Cet ouvrage, qui a le mérite de remettre au goût du jour une version manuscrite capitale du Roman de Thèbes, se nourrit des recherches et des connaissances d’Aimé Petit, spécialiste de la matière antique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Valérie Gontéro-Lauze, « Le Roman de Thèbes », Perspectives médiévales [En ligne], 33 | 2009, mis en ligne le 01 septembre 2012, consulté le 23 octobre 2017. URL : http://peme.revues.org/3010

Haut de page

Auteur

Valérie Gontéro-Lauze

Maître de conférences en langue et littérature du Moyen Âge – Université d’Aix-Marseille

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Perspectives médiévales

Haut de page