Navigation – Plan du site
État de la recherche
Comptes rendus
Essais

Fabrice Mouthon, Les Bauges médiévales

Chambéry, Université de Savoie, 2009
Roger Dubuis
Référence(s) :

Fabrice Mouthon, Les Bauges médiévales, Chambéry, Université de Savoie, « Collection Sociétés, Religions, Politiques », n° 11, 2009, 242 p.

Entrées d’index

Mots clés :

Bauges

Keywords :

Bauges

Parole chiave :

Bauges
Haut de page

Texte intégral

1Il faut préciser d’entrée de jeu que, si nous avons bien affaire, en la circonstance, à une étude écrite par un historien, s’adressant à un public d’historiens, cet ouvrage ne manquera pas d’intéresser tout lecteur qui ne connaîtrait de la vie médiévale que ce qu’ont pu lui révéler les œuvres littéraires. C’est bien, en effet, à la découverte de la réalité de la vie de tous les jours des gens vivant à la fin du Moyen Âge, dans la moyenne montagne des Préalpes du nord, que nous invite ce travail. L’auteur ne précise-t-il pas clairement que « l’objectif recherché est, dans la mesure du possible, la connaissance des populations rurales elles-mêmes » (p.23) ? La technicité du vocabulaire employé, familière aux historiens, ne doit pas dérouter le littéraire, les termes les plus rébarbatifs faisant, le cas échéant, l’objet d’une définition. Ainsi le lecteur découvrira-t-il très vite que le mot extente, d’un emploi fréquent tout au long de cette étude, mais qui est pratiquement absent de tous nos dictionnaires,« peut-être importé d’Angleterre, désigne en Savoie les enquêtes menées sur les droits comtaux » (p.20). La richesse de la documentation sur laquelle est construite cette étude est, par elle-même, le garant de son intérêt pour le lecteur moderne. Il suffit de citer, à titre d’exemples, quelques uns des thèmes abordés : la Peste Noire et son bilan macabre, les structures familiales, la famille et le nom, la place des femmes, la gestion des moulins, le problème de la vigne.... Il n’est donc pas nécessaire d’être né bauju (puisque c’est ainsi que se nomment les habitants des Bauges) pour consacrer quelques heures à la découverte de ce livre.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Roger Dubuis, « Fabrice Mouthon, Les Bauges médiévales », Perspectives médiévales [En ligne], 35 | 2014, mis en ligne le 01 janvier 2014, consulté le 26 mai 2017. URL : http://peme.revues.org/5528

Haut de page

Droits d’auteur

© Perspectives médiévales

Haut de page