Navigation – Plan du site
État de la recherche
Comptes rendus
Editions & traductions

Raoul de Houdenc, La Vengeance Raguidel

Paris, Champion, 2009
Chantal Connochie-Bourgne
Traduction de Sandrine Hériché-Pradeau
Référence(s) :

La Vengeance Raguidel, traduit et annoté par Sandrine Hériché-Pradeau, Paris, Champion, « Traductions des classiques du Moyen Âge » n° 84, 2009, 166 p.

Entrées d’index

Œuvres, personnages et lieux littéraires :

Gauvain

Index des médiévaux et anciens :

Raoul de Houdenc
Haut de page

Texte intégral

1Raoul de Houdenc, l’auteur de ce roman composé dans la première décennie du xiiie siècle, en continuité et en rupture avec la tradition littéraire, accentue chez son héros Gauvain les failles du personnage déjà sensibles dans l’œuvre de Chrétien de Troyes. Sandrine Hériché-Pradeau présente une traduction fondée sur l’édition de Gilles Roussineau (Droz, 2004, « Textes Littéraires Français » 561) établie d’après le manuscrit conservé à Nottingham (University Library, Mi LM6), complété pour les vers 6017-6108 par le manuscrit de Chantilly (Musée Condé, 472). Précédée d’une introduction littéraire de 21 pages, cette traduction soignée est accompagnée de nombreuses notes savantes, historiques, littéraires et linguistiques. Le recours aux notes de l’édition de Gilles Roussineau permet de souligner les difficultés du texte et témoigne de l’honnêteté de la traduction. Une bibliographie et un index des noms propres (personnages et lieux) terminent le volume. Cette traduction de La Vengeance Raguidel, répond aux attentes des médiévistes et touchera aussi un public plus large.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Chantal Connochie-Bourgne, « Raoul de Houdenc, La Vengeance Raguidel », Perspectives médiévales [En ligne], 34 | 2012, mis en ligne le 01 septembre 2012, consulté le 24 mars 2017. URL : http://peme.revues.org/93

Haut de page

Droits d’auteur

© Perspectives médiévales

Haut de page