Navigation – Plan du site
État de la recherche
Comptes rendus
Editions & traductions

Le Roman de Moriaen. Roman van Moriaen

Grenoble, ELLUG, 2009
Robert Deschaux
Traduction de Baukje Finet-van der Schaaf
Référence(s) :

Le Roman de Moriaen. Roman van Moriaen, texte présenté, traduit et annoté par Baukje Finet-van der Schaaf, Grenoble, ELLUG, « Moyen Âge européen », 2009, 280 p.

Entrées d’index

Mots clés :

moyen néerlandais

Keywords :

middle Dutch

Parole chiave :

medio neerlandese

Œuvres, personnages et lieux littéraires :

Roman de Moriaen, Agloval, Gauvain, Lancelot, Moriaen, Perceval
Haut de page

Texte intégral

1Inséré dans la compilation en moyen néerlandais du Lancelot-Queste-Mort le roi Artu, ce poème de 4716 vers fait partie des quatre grands romans arthuriens en cette langue considérés comme originaux parce que sans modèle français attesté. Il conte l’histoire de Moriaen, fils d’Agloval, chevalier de la Table Ronde et frère de Perceval, et d’une jeune Maure abandonnée avant la naissance de l’enfant. Devenu adulte, Moriaen part à la recherche de son père, qu’il réussit à trouver grâce à Gauvain et à Lancelot, puis à convaincre d’épouser enfin la mère délaissée. L’œuvre témoigne d’une grande familiarité avec la matière de Bretagne, qu’il s’agisse des personnages, de leurs aventures ou de la technique narrative. Outre les notices attendues (analyse de l’œuvre, tradition manuscrite, bibliographie, index), une précieuse introduction traite avec clarté de la matière arthurienne dans les anciens Pays-Bas ainsi que des débuts de la langue et de la littérature néerlandaises.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Robert Deschaux, « Le Roman de Moriaen. Roman van Moriaen », Perspectives médiévales [En ligne], 34 | 2012, mis en ligne le 08 septembre 2012, consulté le 23 août 2017. URL : http://peme.revues.org/2366

Haut de page

Auteur

Robert Deschaux

Professeur émérite de littérature du Moyen Âge - Université Stendhal Grenoble III

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Perspectives médiévales

Haut de page